L’Institut dispose du savoir-faire, des techniques et des moyens nécessaires à la caractérisation de tout type d’eau.
En matière de qualité des eaux de surface, la DGRNE a mis sur pied un ensemble de réseaux de mesures. L’exploitation de ces réseaux a été confiée en grande partie à l’ISSeP qui a en charge le Réseau physico-chimique et le Réseau « écotoxicité ».
Ces réseaux permettent, d’une part, de surveiller l’évolution de la qualité générale du réseau hydrographique wallon et, d’autre part, d’étudier la conformité de la qualité des cours d’eau aux normes en vigueur.
Les résultats d’analyses de ces réseaux de mesures permettront aussi d’orienter au mieux les programmes d’actions nécessaires à l’obtention d’un « bon état » des eaux de surface d’ici 2015, objectif fixé par la Directive européenne 2000/60/CE qui établit un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau.
Archives
Où trouver des informations sur la qualité des eaux de baignades en Région wallonne ?
Des informations sur la qualité des eaux de baignades en Région wallonne peuvent être obtenues au départ du site internet suivant :http://aquabact.environnement.wallonie.be/login.do
L’ISSeP réalise-t-il le contrôle des eaux de baignade en Région wallonne ?
Oui, l’ISSeP réalise le contrôle des eaux de baignade en Région wallonne.
Cette activité a lieu durant la période estivale (dès la mi-mai et durant 20 semaines). A cette occasion, toutes les eaux de baignade sont contrôlées selon une fréquence hebdomadaire. La Direction des Laboratoires d’analyses prend en charge l’analyse microbiologique des échantillons. La recherche des cyanobactéries sur une partie des échantillons est effectuée par microscopie optique.
Pour obtenir les données relatives à l”état bactériologique des zones de baignade en Région wallonne, veuillez consulter le portail environnement de la Région wallonne à l’adesse internet suivante : http://aquabact.environnement.wallonie.be/login.do
L’ISSeP réalise-t-il le contrôle de l’autocontrôle des piscines ?
Oui, l’ISSeP réalise le contrôle de l’autocontrôle des piscines. Cette activité, qui lui a été confiée par le Gouvernement wallon, est effectuée par les Laboratoires d’analyses en collaboration avec la Division de la Police de l’environnment (PDE) de la Région wallonne.