Les domaines de compétences de l’ISSeP sont : la surveillance de l’environnement, l’évaluation des risques accidentels et chroniques ainsi que la veille et le développement technologique.
Archives
Questions globales ou communes à plusieurs thématiques
Quelles sont les missions de service public exécutées par l’ISSeP ?
Les missions de service public exécutées par l’ISSeP sont les suivantes :
– l’exploitation des réseaux de surveillance à l’émission et à l’immission de la Région wallonne ;
– le laboratoire de référence en matière d’eau, d’air, de déchets ;
– l’observatoire des technologies environnementales ;
– la conception et la réalisation de recherches technologiques ;
– l’interface technique entre les secteurs de l’exploitation du sous-sol et de l’administration régionale ;
– l’appui technique de la Région wallonne pour la réhabilitation des sites désaffectés et la restauration du patrimoine architectural ;
– la participation à des Groupes de travail et à des Comités techniques.
Complémentairement à ces missions décrétées le 9 avril 1998, le Gouvernement wallon a chargé l’ISSeP de mener diverses recherches et études ainsi que d’exercer de nouvelles missions.
Par exemple en 2007, l’ISSeP a géré des missions supplémentaires pour le compte de la Direction générale des ressources naturelles et de l’environnement (DGRNE) telles :
– l’appui technique dans le cadre de la transposition de la Directive mining waste ;
– l’appui technique dans le cadre de la définition des conditions de rejet d’eau à imposer dans le Permis d’environnement ;
– le contrôle des eaux de baignade.
Où peut-on se procurer l’ouvrage de la DGRNE consacré à l’ “Etat de l’environnement wallon en 2000, L’Environnement wallon à l’aube du XXème siècle, Synthèse” ?
L’ouvrage de la DGRNE consacré à l’ “Etat de l’environnement wallon en 2000, L’Environnement wallon à l’aube du XXème siècle, Synthèse” est téléchargeable au départ du portail environnement de la Région wallonne dont voici l’adresse : http://environnement.wallonie.be/cgi/dgrne/plateforme_dgrne/visiteur/frames_affichage_document2.cfm?origine=2055&idFile=2055&thislangue=FR&pere=61
L’ISSeP travaille-t-il uniquement pour le secteur public ?
Non, l’ISSeP travaille également pour le secteur privé pour lequel il effectue des essais, des recherches, des études et des analyses .
L’ISSeP est-il accrédité ?
Oui, l’ISSeP est accrédité. Il l’est depuis juillet 1997. Les activités pour lesquelles l’Institut détient une accréditation relèvent de techniques d’essais en chimie minérale, chimie organique, essais physiques, microbiologie, écotoxicologie, comportement au feu des matériaux ainsi que les prélèvements et ce, dans les domaines de l’eau, l’air, matériaux (asbeste), déchets, sols, sédiments, boues, huiles et matériel électrotechnique.
En quoi constituent les laboratoires d’analyses de l’ISSeP ?
Les laboratoires d’analyses de l’ISSeP constituent l’infrastructure analytique de l’ISSeP.
L’emploi des techniques analytiques qui y est pratiqué permet de résoudre la grande majorité des problèmes d’analyses tant qualitatives que quantitatives, que ce soit dans un échantillon solide, liquide ou gazeux. Structurés en trois cellules (« chimie minérale », « chimie organique » et « microbiologie »), les laboratoires d’analyses sont spécialisés dans la recherche et la quantification d’éléments en traces dans diverses matrices environnementales.
Ils sont reconnus comme Laboratoire de référence en matière d’eau, d’air et de déchets par le Gouvernement wallon depuis une décision décrétale qui remonte au 9 avril 1998. A la recherche permanente de la qualité, les Laboratoires d’analyses sont accrédités depuis le 15 juillet 1997 en tant que Laboratoire d’essais.
Dans quels secteurs intervient l’ISSeP ?
Il intervient principalement dans les secteurs suivants :
– environnement (eau, air, sol, sous-sol, déchets, radiations non ionisantes) et dépollution physico-chimique ;
– ressources du sous-sol et ressources minérales ;
– combustibles et processus énergétiques, y compris les énergies renouvelables et non polluantes ;
– normalisation et sécurité techniques, notamment en rapport avec les risques industriels et dans les lieux accessibles au public.